• Le Brochet

      Le brochet


    Nom latin : Esox Lucius
    Famille : Esocidés
    Taille légale de capture : 50 cm



    Le brochet est avec le sandre le carnassier le plus connu et le plus apprécié des pêcheurs. Il est incontestablement le plus mythique de nos carnassiers. Son allure de chasseur, sa mâchoire impressionnante, la puissance de ces attaques classent ce requin d'eau douce comme un adversaire ultime. Malheureusement il est de plus en difficile de s'opposer à ses fabuleux rush, du fait qu'il à tendance à se raréfier, même si sur certains secteurs, il reste présent de façon significative. De nombreuses raisons sont dût à sa raréfaction.
    Principalement la disparition des zones de frayères, et une taille légale de capture trop minime. A 50 cm un brochet femelle n'est pas encore arrivé à maturité sexuelle. Même si il y a ponte, cette reproduction initiale est souvent médiocre, comme c'est le cas chez de nombreuses espèces animales.
    De nombreux pêcheurs réclame depuis des lustres une taille adaptée à la biologie du brochet, mais sans véritable succès auprès de nos instances fédérales..... ! ! ! ! !
    Je ne prône pas le no-kill a tout va, mais il est de notre intérêt d'effectuer des prélèvements modestes, afin préserver l'existence du roi de nos eaux douces.


















    Descriptif





    Le brochet mesure entre 50 cm et 1M30 pour les plus gros spécimens, mais sa taille moyenne se situe entre 50 et 70/ 80 cm, pour un poids moyen d'environ de 2,5 kg à 4 kg. Les femelles sont généralement plus grosses, et pratiquement tous les records de tailles sont des femelles. Son corps est très élancé, fuselé, agrémenté d'une robe variant du vert au gris et parsemée de taches dorées, qui lui permet de passer inaperçu dans les herbiers de fonds, ou il aime se fixer dans l'attente d'une proie. Selon le milieux dans lequel il vit (eaux stagnantes ou vives), sa physionomie peut varier. Il a tendance à devenir plus trapu et moins longiforme.
    Son corps est recouvert de fines écailles. Le ventre est blancs et ses nageoires ventrales et dorsales sont situé en arrières du corps. L'animal possède 80 % de la surface de ces nageoires, placée sur le quart postérieure du corps. Il est pourvue en son extrémité d'une nageoire caudale développée, qui lui permet de foncer littéralement sur ces proies. La mâchoire du brochet, en forme de « bec de canard » (ce qui lui vaut le surnom de « bec ») est tapissé de plusieurs centaines de dents acérées, orientées vers l'arrière empêchant ainsi toutes proies saisies de s'échapper, prêts à couper le lien qui l'unit au pêcheur.
    2 paramètres physiologiques importants pour le pêcheur dans la quête de ce poisson. Il est équipé de pores céphaliques en quantité , qui lui permet de ressentir la moindre vibration, et Sa vision , de par sa physionomie est essentiellement dirigé vers le haut et l'avant. Les yeux de brochet ne sont donc pas les organes avec lesquels il repère ses proies mais simplement utilisé pour affiner son assaut final.





















    Habitat





    Le brochet peut aussi bien vivre en eau courante qu'en eau calme. Il apprécie les postes où il peut se reposer en toute tranquillité. Vu qu'il n'aime pas beaucoup se déplacer, le poisson fourrage ne doit pas être trop loin de son poste. Les coins parsemés d'herbiers et de bois morts sont parfaits pour Maître Esox qui peut utiliser sa robe pour se camoufler. Il apprécie aussi les petits coins calmes près des courants qui oxygènent l'eau ou près des arrivées d'eau.

















    Alimentation





    Dés que l'alevin abandonne sa poche vitelline, il sera guidé tout le long de son existence par la quête de l'alimentation. Les chances de survies de l'animal sont directement conditionnés par la quantité et le type de nourriture disponible.
    A son plus jeune âge le régime du brochet est essentiellement constitué d'organismes vivants planctoniques (vers, crustacés...), et d'une alimentation enthomophage (à base de larves d'insectes). Arrivé à 75 mn, les figgerlings*, adoptent alors un régime ichtyophage, en présence de poissons fourrage de taille appropriés (alevins de cyprinidé).
    Le brocheton devient de temps à autre cannibalisme et n'hésite pas à se nourrir de ses congénères d'autant plus que la nourriture se fait rare. A l'âge adulte le jeune brochet va poursuivre sa croissance en exerçant une prédation sur des proies de taille proportionnelle à la sienne. Les plus gros individus s'attaque ainsi aux grenouilles, cannetons......





    (*) figgerlings : nom donné aux jeunes juvéniles long de quelques centimétres.





















    Comportement





    En quête de nourriture, le brochet adopte un comportement tout à fait contraire au sandre qui est un prédateur en puissance. Notre ami Essox, est plutôt du genre régulateur. Il ne prélève que par besoin d'alimentation. Autant dire que, lorsque Monsieur, ne daigne pas passer à table, inutile d'insister ! ! ! Son coté caméléon, l'incite à se positionner au prés des obstacles ou il devient alors quasiment invisible. Lorsque maître essox entre en phase d'alimentation, il se positionne à 45°, le nez pointé à la surface. Son ouverture angulaire de sa vision est limité à un axe haut / devant. Le brochet à du mal à distinguer ce qui se passe sous lui. C'est pourquoi dans la quête de ce poisson, faites nager vos leurres décollés du fond.
    Morphologiquement le brochet est taillé pour être un sprinter, et non un marathonien comme peut l'être le sandre. Il chasse sur une courte distance, sur des attaques rapides mais peu précise. En effet, sa propulsion moteur, lui donne une telle vitesse au démarrage, que l'animal à du mal a freiner et à virer.
    A ce titre tous les leurres types lancers/ramener, (cuillers, poisson nageurs) sont toujours prolifique dans la recherche de ce carnassier. De plus le brochet est équipé d'une multitude de pores céphaliques. Et comme la nature fait toujours les choses exact, c'est pour une raison évidente : il est hyper sensible aux vibrations qu'il détecte tant avec ces pores que sa ligne latérale. Donc avantages aux leurres qui émettent des vibrations significatives (cuillers, poisson nageurs....) Au moment de l'attaque, Il prend appui sur l'élément liquide à l'aide de sa caudale, pour foncer sur sa proie. Une fois pris en bouche il revient sur son poste, et retourne alors le poissonnet capturé pour l'avaler. Le brochet prend toujours ces victimes par le travers. Pensez-y au moment d'escher votre vif ! ! ! ! ! ! Par contre il répugne à poursuivre, son style s'est l'attaque surprise ... ! ! Si par malchance il rate sa cible, il n'insiste pas et attends le prochain passage pour retenter sa chance. Il est fréquent d'attraper un brochet suite à une première attaque non fructueuse.
    Le brochet est un poisson sédentaire. Si un beau bec est sorti de l'eau, à coup sur, un autre individu viendra se positionner sur ce poste laisser vacant. Ces postes sont souvent placés auprès des bordures, le long de roselières, nénuphars, herbes aquatiques, arbres immergés.





















    Reproduction





    La zone de fraye du brochet doit réunir certains critères de qualités pour une ponte qualitative (profondeur, substrat, température...). Autant dire que la qualité et la quantité des frayères est primordial dans le maintien d'une population piscicole. Le brochet pond au début du printemps, aparir du mois de février jusqu'au mois d'avril selon les régions. profitant en rivières des crues, pour venir féconder sa progéniture sur les végétaux situés dans des zones peu profondes, qui se réchauffent plus vite et sont plus riches en planctons. Conditions indispensables pour la survie des nouveaux-nés. La femelle déposent envrion 20 000 ovules qui sont aussitôt fécondés par le sperme du mâle.
    Le recalibrement des rivières, le déboisement, et j'en passe, sous la main de l'homme, a tendance a diminuer ces zones favorables à la reproduction. Ne parlons pas des variations de niveaux sur les lacs de barrages, qui anéantissent tout espoir de reproduction, ou condamne entièrement une ponte suite à une baisse subite des eaux. Ces zones rares en eaux vives, mis a part quelques secteurs a protéger absolument, se rencontre surtout en étang ou le niveaux et la température est relativement constant.
    Les œufs déposés sur leur substrat herbeux sans surveillance de leur géniteur, sont des proies faciles pour les prédateurs que sont les oiseaux ou autres mammifères aquatiques. L'éclosion se produit une dizaine de jours plus tard. Pendant encore une dizaine les nouveaux nés dépourvus de bouche demeurent accrochés au support à l'aide d'une ventouse. Cette période terminée, les alevins se mettens finalement en position horizontale et commence à nager et à chasser.


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:44
    sterilitée
    quelle est la taille ou on est sur q un brochet est sterile donc pour moi a prelever 90 cm pour les males 1 m pour les femelles ? sachant que les meilleur reproducteur sont les "petits" en aquariophilie.peut etre avez vous un lien en guise de reponse merci dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :